Publié le

Augmenter la valeur de sa maison en 5 points

business man hand exchange dollar sign and house icon

Vous prévoyez vendre votre maison à court ou à moyen terme? Certaines rénovations pourraient vous aider à augmenter la valeur de votre propriété. Il vaut parfois mieux investir avant la mise en vente pour augmenter le prix de vente initial et posséder d’excellents arguments de négociation qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.

Ces rénovations qui font augmenter la valeur d’une maison, quelles sont-elles?

Les planchers : au revoir tapis!

S’il y a des tapis chez vous, il est grandement temps de les faire disparaître et de les remplacer par un revêtement de plancher plus invitant comme le bois franc ou le plancher flottant. Optez pour des couleurs neutres et évitez les revêtements à motifs et couleurs contrastantes, par exemple la céramique, qui pourraient moins plaire à de futurs acheteurs. Si vos planchers sont déjà en bois, mais défraîchis ou grafignés, il est temps de les sabler et de les teindre.

Les portes et fenêtres : pas de courants d’air ni d’humidité!

Les portes et les fenêtres sont des éléments centraux qui sont pris en considération par de futurs acheteurs. Évitez à tout prix les courants d’air ou pire, de la moisissure et de l’humidité dans les fenêtres. Si vos cadres de fenêtres sont en bois, si les portes ne ferment pas bien ou si les moustiquaires sont brisés, prenez soin de les faire remplacer. Il est encore une fois préférable d’opter pour un design passe-partout de bonne qualité. Pour la porte d’entrée, sélectionnez une couleur neutre qui s’agence avec le revêtement extérieur. Faites installer des coupe-froid et une serrure de bonne qualité. Les portes et fenêtres sont des éléments qui permettent d’aller chercher entre 75 % et 100 % de leur valeur dans le prix de vente, surtout si elles sont récentes et encore sous garantie. Conservez vos factures!

La toiture : pour éviter une baisse de prix

La qualité de la toiture est un autre élément central considéré par un acheteur. Les coûts de remplacement d’une toiture standard sont aussi récupérables dans le prix de vente. Un nouvel acheteur appréciera une toiture en bon état, sous garantie. Bien souvent, il sera simplement heureux de ne pas avoir à faire exécuter ces travaux lui-même. Si votre toiture est vieille et défraîchie et que vous hésitez à la faire changer, sachez que l’acheteur pourrait exiger que vous fassiez ces travaux conditionnellement à la vente ou il pourrait vous faire baisser votre prix de vente à votre désavantage. Encore une fois, conservez toutes vos factures!

Les pièces-clés : cuisine et salle de bain

Décidément, le coup de cœur des acheteurs qui fait souvent pencher la balance, ce sont les pièces maitresses d’une maison : la cuisine et la salle de bain. Entreprendre des rénovations dans ces deux pièces peut vous sembler coûteux et fastidieux si vous envisagez vendre à court terme, mais elles ne devraient jamais être négligées. L’argent investi vous reviendra dans le montant de la vente, pourvu que vous ayez fait des choix de matériaux judicieux.

Pour ces deux pièces, choisissez des couleurs neutres et des matériaux passe-partout qui sont durables. Changez la robinetterie, refaites les joints de silicone, remplacez les tuiles de céramique craquées, etc. Dans la cuisine, si vous avez l’espace, ajoutez un ilot ou un grand garde-manger. Pour la salle de bain, assurez-vous que la luminosité et la ventilation sont adéquates. Il n’est pas toujours nécessaire de tout refaire, il faut par contre que le premier coup d’œil soit un « WOW »! Les acheteurs seront plus enclins à se laisser convaincre si ces deux pièces ne sont pas à refaire.

L’entrée intérieure… et extérieure!

Vos visiteurs passeront tous par la porte d’entrée. Votre perron à l’extérieur et votre vestibule intérieur sont les deux éléments qui leur donneront une première impression.

D’abord, le perron extérieur doit être impeccable et solide. Faites refaire le revêtement si celui-ci est vieillot et s’effrite et n’oubliez pas de réparer les barreaux cassés. Si la surface est en bois, assurez-vous que la teinture est encore belle.

Qu’il soit petit ou grand, indépendant ou non des autres pièces, le vestibule d’entrée doit être impeccable. Dégagez l’espace, assurez-vous d’avoir un revêtement de plancher hydrofuge qui ne s’égratigne pas – habituellement de la céramique – et réparez les tablettes de la garde-robe s’il y a lieu.

La décision d’investir dans des travaux de rénovation avant de vendre sa maison peut sembler illogique, mais si les choix sont intelligents et que les travaux sont faits judicieusement, ça sera la meilleure décision que vous aurez prise. Investir pour faire augmenter la valeur de sa maison permet de vendre à meilleur prix, plus rapidement, et offrir des garanties (en ayant conservé ses factures) qui vous permettent d’avoir l’esprit tranquille!

Voir l'itinéraire en cliquant sur l'une des succursales

Google Map of 1000, de la Gauchetière Ouest,  24e étage, Montréal, Qc H3B 4W5

Performance Immobilière

133, boulevard St-Luc, Suite 205,
St-Jean-sur-Richelieu, Qc J2W 2G7
Tél. : 450-529-1042
Fax : 514-400-9086
1000, rue de la Gauchetière Ouest,
24e étage,
Montréal, Qc H3B 4W5
Tél. : 514-360-4402
Fax : 514-400-9086
2572, boulevard Daniel-Johnson,
2e étage,
Laval, Qc H7T 2R3
Tél. : 450-239-6233
Fax : 514-400-9086

Contactez-nous

Contactez-nous
Envoi

Témoignages

Merci à l’équipe de Serge Lafrenière de chez Performance hypothé…

«L’équipe de Performance Hypothécaire Rive-Sud ont su nous guider lo…

Merci Performance Hypothécaire! Une équipe professionnelle, à l’écout…

Ma conjointe et moi aimerions remercier L’Équipe de Performance Hyp…